Le concept All-on-4

Le concept de traitement All-on-4 qui signifie « all » = toute la dentition supportée « on four » = sur quatre implants, doit son nom à la méthode qui consiste à restaurer une arcade complète maxillaire ou mandibulaire avec une prothèse dentaire de dix ou douze dents (bridge) en utilisant quatre implants (vis en titane). Il s’agit d’une solution implantaire et prothétique vissée et sans greffe utilisant 4 ou 6 implants qui sont posés. La tête des implants postérieurs émerge approximativement à la position des deuxièmes prémolaires. Cela permet des restaurations prothétiques jusqu’à 12 dents.

All on 4

Quand ce traitement est-il recommandé ?

Ce traitement a été développé pour optimiser l’utilisation de l’os disponible dans les cas de mâchoires atrophiées où la perte osseuse basale empêche d’obtenir des implants dentaires (verticaux) à orientation conventionnelle. Pour une personne totalement édentée, la pose d’une prothèse fixe sur 4 implants est une solution qui permet de retrouver une fonction masticatoire satisfaisante dans un délais court. Ce type de prothèses permet aussi de corriger un défaut d’occlusion et redonne au bas du visage des proportions plus harmonieuses, offrant ainsi aux patients une amélioration des relations sociales et de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Quel est le déroulement de ce traitement ?

La technique All-on 4 a l’avantage de ne pas nécessiter de chirurgie poste implantaire comme cela peut être le cas pour le Sinus Lift. Les implants étant placés de tel sorte et légèrement inclinés sur les côtés qu’il est ainsi possible d’éviter les zones où une perte osseuse importante aurait nécessité un comblement de sinus pour pouvoir poser 6 implants. Il s’agira dans ce cas d’un All-on-6. Une fausse gencive vient corriger l’occlusion du patient de façon parfaitement discrète et invisible. La technique dite du all-on-4 consiste à faire supporter une prothèse de 12 à 14 dents par arcade sur 4 implants dentaires le plus souvent déployés dans la partie antérieure de la mâchoire pour une meilleure stabilité des implants puisque la masse osseuse y est plus importante.

Lors de la pose des implants une prothèse provisoire est mise en place pour que le patient ne puisse pas rester édenté le temps que les implants s’intègrent parfaitement à l’os. Quelques mois plus tard la prothèse définitive est réalisée et fixée sur les implants.

Les avantages de la technique All-on-4

  • Pas de greffe osseuse ;
  • Durée du traitement réduite ;
  • Prothèse provisoire fixe et immédiate ;
  • Moins cher qu’une solution avec implants et greffes ;
  • Taux de réussite comparable aux autres procédés d’implantologie.

Le cabinet dentaire Artdentis à Dampierre-les-Bois du Dr Dragos Diaconescu, propose cette solution pour aider les patients à retrouver leur sourire et leur fonction masticatoire. Les avantages de l’All on 4 sont nombreux et cette technique peut fournir une solution permanente pour les patients souffrant d’une perte de dents complète.

 

À découvrir également :  All on 6