Les prothèses fixes et amovibles
Les prothèses fixes et amovibles sont la partie du travail du chirurgien-dentiste qui permet de remplacer, de restaurer ou de changer vos dents : que ce soit d’un point de vue fonctionnel, car elles sont abîmées ou absentes, ou bien que ce soit pour améliorer l’esthétique du sourire à votre convenance. La prothèse est centrale dans nos approches thérapeutiques. Il existe une multitude de types de prothèses pour s’adapter à chaque situation clinique. Dans les grandes familles de prothèses qui vous seront proposées, on retrouve la prothèse fixe et la prothèse amovible.
La prothèse fixe (ou conjointe)
C’est la catégorie de prothèse la plus couramment demandée, car la plus confortable. C’est également la plus esthétique, mais l’utilisation des implants a permis à la prothèse amovible de tout de même s’améliorer sur ce point. Selon les matériaux utilisés, les prothèses fixées sont des prothèses collées, scellées ou vissées (sur implants). Dans tous les cas, ce sont des prothèses qui ne bougent pas : pas besoin de les retirer pour les nettoyer, elles s’entretiennent comme des dents naturelles. Parmi ces prothèses on retrouve notamment les facettes, les inlays/onlays, les couronnes ou encore les bridges.
La prothèse amovible (ou adjointe)
Dans le langage courant, c’est ce qu’on appelle des dentiers. Il s’agit d’appareils en résine ou bien avec une armature métallique qui vont remplacer les dents manquantes. Ces prothèses s’appuient sur les dents et/ou la gencive : sur les dents à l’aide, par exemple, de petits crochets ; sur la gencive par effet de ventouse avec la salive.
Ces appareils sont soit partiels pour remplacer quelques dents soit complets pour combler l’absence totale de dents. Ils peuvent être réalisés à visée temporaire (en attendant des implants ou une cicatrisation) ou à visée d’usage, c’est-à-dire sur le long terme. Il est à noter que les prothèses amovibles sont vouées à être remplacées, en général après plusieurs années, en fonction de leur usure. Le chirurgien-dentiste saura conseiller son patient sur ce point. La grosse différence avec la prothèse fixée vient du confort.
Tout d’abord, les prothèses amovibles sont des prothèses à porter alors que les prothèses fixes vivent dans votre bouche pratiquement comme vos vraies dents. Ensuite, les appareils amovibles peuvent altérer la perception du goût et sur le long terme accompagner un affaissement de l’os et des tissus mous (pouvant ainsi entraîner une instabilité et une rétention diminuée de la prothèse actuelle ou future). Cependant, ces prothèses ont l’avantage d’être souvent moins onéreuses que plusieurs prothèses fixes lorsqu’il faut remplacer plus d’une ou deux dents.
À découvrir également : Implant unitaire